Karate Shito Ryu

L’Histoire du Karaté Shito Ryu

Sur l’île d’Okinawa, l’art du combat a évolué à travers un mélange unique entre les techniques locales et les arts martiaux chinois (Kung-fu). Ce croisement a donné naissance à diverses formes de « Tode » (littéralement « Main de Chine »), qui ont été renommées « Karaté » (Main Vide) au début du 20ème siècle, sous l’influence de l’empire japonais. Parmi les styles les plus influents, on distingue le « Shuri-Te« , le « Naha-Te » et le « Tomari-Te«Â

Maître Kenwa Mabuni et la création du Shito Ryu

Né à Okinawa en 1889, Sensei Kenwa Mabuni a rassemblé les techniques des trois principaux styles pour créer le Karaté Shito Ryu, un des styles les plus respectés et complets de cet art martial. En 1920, Maître Mabuni quitte Okinawa pour s’installer dans la région du Kansai, à Osaka, où il propage l’enseignement du Shito Ryu.

L’arrivée du Shito Ryu en Belgique

En Belgique, c’est Alain Berckmans qui, après avoir débuté le Karaté en 1975 et obtenu son 1er Dan dans un style apparenté au « Shuri-Te », découvre le Shito Ryu en 1979 sous la direction de Sensei Nakahashi, 9ème Dan. Aujourd’hui, Alain Berckmans détient le grade de 6ème Dan (Shihan) dans cette discipline.

Depuis près de 20 ans, Alain voyage régulièrement à Okinawa pour approfondir son savoir auprès de Sensei Nakamoto Masahiro, 10ème Dan (Hanshi) et descendant par alliance de Sensei Matsumura Sokun, fondateur du Shorin Ryu.

Le Dojo

Alain enseigne depuis 1984 au sein de la section Bunbukan Bruxelles .

En plus de promouvoir la rigueur et la maîtrise technique, le dojo Bunbukan Brussels est reconnu pour son engagement à préserver l’authenticité des enseignements traditionnels d’Okinawa, aidant ainsi ses pratiquants à approfondir leur compréhension des formes de combat ancestrales tout en développant la discipline et respect.

Nakahashi Sensei (9ème Dan) lors d’un séminaire au Budo Club Berchem

Soke Kenei Mabuni avec Alain (Osaka 1990)